En France, la loi sur l’air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie de 1996 (dite loi LAURE) reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants» émis principalement par l’homme : activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises…
La qualité de l'air dépend en grande partie des conditions météorologiques (température, vent, précipitations) qui peuvent favoriser la dispersion des polluants ou, au contraire, les concentrer sur une zone particulière. En France, malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des vingt dernières années, les valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones. | Atmo Auvergne Rhône-Alpes
L'indice Atmo permet de transmettre une information complète, en tout point du territoire, sur la qualité de l'air et ses impacts sur la santé : il est calculé à partir des concentrations dans l'air de polluants réglementés tels le dioxyde d'azote (émis majoritairement par le trafic routier), les particules fines PM10 et PM 2,5 (émises notamment par le chauffage, le trafic et l'industrie), l'ozone et le dioxyde de soufre. L'indice Atmo a évolué au 1er janvier 2021 : les PM 2,5 sont ajoutées au calcul et les seuils sont abaissés pour s'aligner sur ceux de l'indice européen ; il est calculé sur toutes les communes du territoire sur la base de modélisations quotidiennes intégrant les données mesurées aux stations, les sources de pollution et la météo.
|