L’eau est un patrimoine commun, vital, qu’il convient de protéger. Sa quantité et surtout ses qualités sont menacées au niveau mondial.
Syndicat Eaux de la Veaune Grâce à une exploitation raisonnée et soucieuse de l’environnement, le Syndicat des Eaux de la Veaune contribue à préserver ce précieux patrimoine. Le syndicat Eaux de la Veaune assure l’alimentation en eau potable de notre commune à partir d’une eau puisée sur les captages des Marais situés sur les communes de Chavannes et Marsaz et les Blaches sur la commune de Chantemerle les Blés. Cette structure alimente 19 communes et a la chance de posséder des ressources en eau naturellement conformes aux normes de potabilité. Pour éviter quelque pollution que ce soit, le syndicat a acquis en pleine propriété une surface de plus de 20 hectares. Grâce à la qualité exceptionnelle de la ressource, Eaux de la Veaune a pu faire le choix de distribuer l’eau sans aucun traitement sur tout le secteur situé en régie, ce qui permet aux abonnés d’avoir le plaisir de boire une eau naturelle et sans goût désagréable. Le personnel local gère ce service public de première nécessité avec attention. Les élus souhaitent conserver en Drôme des collines un service public de l’eau de qualité avec une régie publique à taille humaine afin de permettre une bonne proximité avec les abonnés. |
|
Cela désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.
Pour les eaux usées domestiques collectives et les eaux pluviales, la communauté d'agglomération d'ARCHE Agglo est compétente, depuis le 1er janvier 2020. Ces champs d’action s’ajoutent à l’assainissement non collectif, compétence déjà exercée par ARCHE Agglo sur l’ensemble du territoire.
|
|